Actualité

Conférence Saint-Gence gauloise par Nicolas Peyne, archéologue

vendredi 29 novembre 2025

Dans le cadre du PCR (Programme Collectif de Recherche) porté par Nicolas Peyne et Maxime Pasquel, et à l'invitation de la municipalité Nicolas Peyne a donné une conférence :

"Le contexte archéologique de l'agglomération artisanale et commerciale de Saint-Gence à la période gauloise".
Environnement riche et diversité des sites
.

Les découvertes archéologiques à Saint-Gence permettent de situer approximativement l'origine de l'occupation gauloise au début du IIe siècle avant J.-C.

Elles confirment l’existence d’une importante agglomération d’une quinzaine d’hectares avec un artisanat très diversifié autour de la métallurgie, de l’élevage, du commerce attesté par l'énorme quantité d'amphores importées depuis l'Italie ou la Grèce et découvertes sur le site.

Nicolas Peyne a présenté l'agglomération gauloise de Saint-Gence en la replaçant dans un contexte géographique cohérent, avec de nombreuses fermes gauloises connues et fouillées récemment, avec un réseau de voies de circulation important qui permettait commerce et échange de biens ...

 

Le PCR : Saint-Gence gauloise

Les projets collectifs de recherches (PCR) regroupent des chercheurs rattachés à différents organismes (SRA, Universités, CNRS, Inrap , collectivités) et bénévoles, qui réunissent et analysent de la documentation sur une période ou une thématique, afin d'élaborer des synthèses.
A l’initiative de plusieurs archéologues, dont Nicolas PEYNE (EVEHA) et Maxime PASQUEL (INRAP) un PCR s’est mis en place autour de l’agglomération gauloise de Saint-Gence. Ce PCR va permettre de travailler dès 2025 (année probatoire) et se poursuivra en 2026, 2027 et 2028. Il regroupe une quarantaine de scientifiques, archéologues avec des spécialités diverses (habitats, fortifications, céramiques, amphores, meules, paléo métallurgie …). Le financement du fonctionnement est assuré par la DRAC Nouvelle Aquitaine ainsi que par les divers organismes d’où proviennent les participants. Ainsi, la municipalité de Saint-Gence a accepté de prendre à sa charge les salaires de 2 archéologues pendant 1 mois chaque année. Et c’est l’association Les Lémovices En Fête qui sera porteuse, au plan administratif de ce programme.
C’est donc un très vaste programme qui se met en place afin de faire une synthèse des connaissances sur l’agglomération gauloise de Saint-Gence. De plus, des fouilles archéologiques sont projetées par Maxime Pasquel, en particulier pour mieux connaître « le Camp de César » en étudiant son rempart afin de le dater et de comprendre sa place par rapport à l’agglomération gauloise (IIème siècle av).

Les participants au PCR viennent de différentes structures, citons l’INRAP, EVEHA, ARCHEODUNUM, les Universités de LIMOGES, TOULOUSE, BORDEAUX, POITIERS, AIX-MARSEILLE, YALE, le CNRS, les SRA de Nouvelle Aquitaine et des Pays de Loire
Les animateurs ont élaboré un vaste programme qui va donc s’étaler sur 3 ans et demi et concerner des études complètes pour déterminer des « ensembles homogènes de référence », pour privilégier l’étude des activités artisanales (paléo métallurgie), pour obtenir des cartographies de la répartition des mobiliers et des structures fouillées, pour valider les voies de circulation … et replacer l’agglomération gauloise dans son environnement et dans son contexte archéologique et dans un réseau plus large de pôles économiques reliés par des voies.

Ci-dessous un lien pour donner votre avis sur les thèmes des prochaines conférences ! Cliquez et choisissez !


publié le 30/11/2025

31


Chargement...