Actualité

Nuit de la lecture à Saint-Gence

vendredi 23 janvier 2026

A l'occasion de la nuit de la lecture, la municipalité avait organisé une belle soirée culturellle.

Les enseignants des classes de CM1 et CM2 ont présenté les finales communales des "Petits Champions de la Lecture" avec Chloé, Ilina, Abel et Chris. Les enfants, soutenus par leurs copains ont lu des textes qu'ils avaient choisis. Le jury a eu une tâche très compliquée pour départager ces enfants qui  ont mis tout leur coeur pour transmettre aux spectateurs le plaisir de lire avec beaucoup d'émotion ! Bravo à eux quatre, ils ont mérité les applaudissements nourris qui ont salué leurs performances. Ce sont Chloé et Abel qui représenteront Saint-Gence à l'occasion des finales départementales.
Les enfants des deux classes ont ensuite présenté des lectures à plusieurs voix de courts textes choisis.

Ensuite une saynète en patois limousin a été interprêtée par des élus du conseil municipal "en tenue" ... C'était l'histoire de la rencontre d'une citadine et du monde rural avec Toinou, Tistou et .... le coq La Callas !

Yves Lavallade, spécialiste de la langue occitane limousine et auteur de très nombreux ouvrages nous a proposé un conte "la vieille du Val-Cluzeau et le taureau noir" ou "La vielha de la Vau-Clusela e lo buou negre" raconté en patois.

Très belle soirée de culture qui a rassemblé une centaine de spectateurs !

 


publié le 24/01/2026

23


Chargement...