Actualité

Néandertal avec David GEOFFROY à Saint-Gence : film et débat

samedi 15 juin 2024

David Geoffroy, réalisateur de très nombreux documentaires historiques et archéologiques avait accepté l'invitation de la municipalité de Saint-Gence pour animer une projection et un débat autour de son dernier documentaire : Néandertal, dans les pas d'une autre humanité.

Ce documentaire réalisé en fin 2022 a remporté une dizaine de distinctions et de prix dans de très nombreux festivals archéologiques : Amiens, Narbonne, Nyon (Suisse), Athénes, Pittsburg (USA) ...

Néandertal réhabilité !

Néandertal n'était pas une brute ou un être frustre comme on le pensait, plus proche des singes que des hommes modernes. Nous savons maintenant que cet homme était intelligent, adroit et sensible. Il maîtrisait le feu, portait des parures, utilisait des outils en pierre, en bois ou en os, et s’habillait de peaux et de fourrures animales.
Sa vie sociale n’avait rien à envier à la nôtre :
·                     il prenait soin de ses malades et de ses infirmes, signe des prémices de la civilisation ;
·                     il maîtrisait le langage articulé ;
·                     il inhumait ses morts et avait sans doute une intuition de l’au-delà.

 

Projection et débats

La projection a été suivie d'une séance de questions/réponses animée par David Geoffroy et par Jean-Claude Chastanet, amateur et passionné de la vie des Néandertaliens qui ont peuplé l'Europe et une partie de l'Asie pendant 350 000 ans avant de disparaître vers -40 000 ans peu après l'arrivée des Homo sapiens (nos ancêtres) : une énigme !

Nous savons depuis quelques années que Néandertal et Sapiens ont cohabité pendant une longue période et ont même eu une descendance commune. C'est pourquoi les Européens, les Asiatiques possèdent de 2 à 4% des gènes de Néandertal !

Les specctateurs ont tous apprécié la projection et ont pu poser de nombreuses questions. Certaines ont trouvé une réponse, mais beaucoup restent des questions sans réponse à l'heure actuelle. Mais soyons optimistes, les progrés de différentes techniques scientifiques (ADN, protéomique ...) nous permettent déjà de beaucpup mieux connaître ce lointain cousin


Le site du Rozel

Le site du Rozel (Manche)  est un site exceptionnel qui a permis de connaître mieux l'homme de Néandertal, ce lointain cousin de l'homme moderne (Sapiens). Niché dans les dunes de la côte de la Manche, ce site a été occupé de manière régulière par les Hommes de Néandertal, il y a 80 000 ans.




publié le 16/06/2024

60


Chargement...