Actualité
3 mars 2021 : premier niveau d'alerte POLLUTION DE L'AIR en HAUTE-VIENNE
le préfet a décidé de déclencher le premier niveau du dispositif de gestion des épisodes de pollution : la procédure d’information et de recommandation.
Ce mercredi 3 mars, nous prévoyons un indice ATMO dégradé, voire mauvais sur une grande partie de la région. Cette dégradation de la qualité de l’air est due à une augmentation des particules PM10, mais aussi des particules fines PM2,5. Les particules PM10 proviennent majoritairement des poussières désertiques amenées du Sahara par des vents de sud. Ces particules PM10, ainsi que les PM2,5, sont combinées à celles émises localement par les activités humaines (chauffage au bois, écobuage, trafic routier, agriculture). Le seuil d’information et de recommandations risque d’être dépassé aujourd’hui pour 6 départements. Demain, les conditions météorologiques anticycloniques seront favorables au maintien de concentrations élevées en particules notamment dans le sud de la région.
Recommandations sanitaires :
La pollution atmosphérique peut être à l’origine de la survenue de symptômes respiratoires (toux, essoufflement, majoration des crises d’asthme, etc.), d’irritations des yeux et de la gorge, mais peut aussi avoir des effets sur le système cardio-vasculaire.
Les populations vulnérables (femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrant de pathologies cardio-vasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires, personnes asthmatiques) et les populations sensibles (personnes se reconnaissant comme sensibles lors des pics de pollution, personnes diabétiques, personnes immunodéprimées, personnes souffrant d’affections neurologiques ou à risque cardiaque, respiratoire, infectieux) sont invitées à :
- éviter les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, aux périodes de pointe,
- éviter les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions), autant en plein air qu’à l’intérieur et de reporter les activités qui demandent le plus d’effort.
aucune
publié le 03/03/2021
1233