Actualité

Vous avez aimé l'actualité

Journée du Patrimoine : Découverte du "Repaire des Monts" et Musée Guy Lintz gratuit

Samedi 16 septembre rdv 17h00 au village des Monts, dimanche 17 : musée gratuit 10h-12h et 14h-18h

Samedi 16 septembre 17h00 : Venez découvrir le village fortifié des Monts à Saint-Gence

L’organisation même du site est exceptionnelle. Le « repaire des Monts » fût bâti au XVIe siècle par la famille Martin, seigneurs du site. Leurs possessions n’excédaient pas les 200 hectares mais il est fort possible qu’ils aient pris en ferme la perception des dîmes épiscopales de la région et que la situation de leur repaire a été propice à la création d’un dépôt. Et cette période d’insécurité pendant les guerres de religion expliquerait les précautions quasi militaires que révèle le logis des Monts.

Un incendie est survenu au château dans la nuit du 27 au 28 août 1756. Cela a détruit toute la couverture d'une tour et les deux tiers des appartements de l’étage et consuma le mobilier et les provisions qu’ils conservaient. Les réfections furent sommaires et exécutées au moindre coût. Les enduits qui dissimulèrent des matériaux et des raccords enlevèrent au château le caractère qui l’appariait à son enceinte et à son entrepôt fortifié.

En 1787, les deux héritiers se sont partagés le château en deux et on fait désaxer et rétrécir la porte principale.
Les porches sont détruits plus tard pour permettre le passage des machines agricoles.

Dimanche 17 septembre 10h-12h et 14h-18h : visite du Musée Archélogique Lémovice Guy Lintz gratuite !

Dans ce musée vous pourrez découvrir une partie des objets archéologiques découverts à l'occasion de fouilles archéologiques : amphores, poteries, bijoux, objets domestiques ...

Les fouilles archéologiques entreprises depuis une vingtaine d’années montrent l’existence d’une cité gauloise très importante installée dès le 3ème siècle av. J.-C., qui s’étendait aux marges du bourg actuel.
On y battait monnaie et des échanges commerciaux prospères, avaient été établis pour le commerce du vin avec le monde antique Grec et Romain, longtemps avant l’intrusion des armées d’occupation de l’empereur Jules César, vers -50 av. J.-C.
Les recherches archéologiques prouvent que nos ancêtres Celtes établis sur le territoire lémovice maîtrisaient l’élevage et la culture céréalière, les arts du feu : vaisselle et récipients en céramique, l’exploitation des mines et la métallurgie : fer, or, argent, la fabrication d’outils, l’orfèvrerie et la bijouterie, le tissage, le travail du cuir

 

publié le 11/09/2023

259


Chargement...