Actualité

Vous avez aimé l'actualité

Février 2020 : Travaux de sécurisation des voies à Saint-Gence

Pour faire face aux nombreux excès de vitesse constatés sur les routes traversant Saint-Gence, la municipalité a entrepris une campagne destinée à améliorer la sécurité routière en limitant la vitesse dans la traversée des villages.

Dans un premier temps, un radar pédagogique acheté par la commune, est utilisé pour disposer de mesures précises (fréquentation et vitesse). Il est positionné sur les voies communales et nous disposons déjà de données concernant la traversée des villages des Francines, de la Ribière du Theil, de la Celle, de Senon. Ainsi ce sont plus de 35 000 mesures qui ont été enregistrées entre le 20 novembre 2020 et le 19 février 2021. A titre d’exemple de fréquentation, ce sont plus de 800 véhicules/jour qui traversent la Celle.
Concernant les vitesses, ce sont entre 97% et 85% des utilisateurs qui respectent les limitations mais il faut néanmoins noter la présence de véritables chauffards ! Ainsi, aux Francines, une voiture a été flashée à 118 km/h et une autre à 121 km/h à la Celle. A Senon c’est 106 km/h qui ont été relevés ! De tels excès ne peuvent pas être tolérés.
Nous avons défini avec les services Voirie de Limoges-Métropole des mesures de réduction de vitesse qui sont en cours de réalisation aux Francines, au Boschaudérier, route du Rabaud avec l’installation de zone 30 matérialisées par des écluses centrales avec indication de priorité.
A notre demande, le Conseil départemental a effectué des mesures sur les routes de sa compétence : au Puy Boursaud et à la Croix des Charriers sur la RD128 et à la Châtre sur la RD28. De plus nous souhaitons sécuriser les points d’arrêt des transports en commun sur ces routes, travail à mener avec les services de Limoges Métropole.
La municipalité poursuit l’amélioration de la sécurité sur l’ensemble du réseau routier de la commune.

publié le 23/02/2021

89


Chargement...