Actualité

23 mai : journée nationale à la mémoire des victimes de l'esclavage

Saint-Gence

Cette journée a permis de célébrer la mémoire des personnes qui ont été réduites en esclavage et de rendre ainsi hommage à elles-mêmes et leurs descendants.

Les enfants des classes de CM1 et CM2 ont participé à cette commémoration en lisant des extraits du roman historique "La véritable histoire de Coumba, petite esclave au XVIIIéme siècle".

Puis ils ont planté un Davida involucrata, un arbre aux mouchoirs, symbole de paix, de sérénité et de réconciliation.

L’esclavage est le fait de priver quelqu’un de sa liberté en le réduisant à l’état de marchandise que l’on peut acheter et vendre.  
L’existence de l’esclavage est avérée depuis l’Antiquité, certaines cités grecques comme Athènes étant même peuplée majoritairement d’esclaves. L’Empire Romain a continué dans cette lancée.
Jules César, pendant la Guerre des Gaules qui a duré 6 ans a fait 1 million de morts et 1 million de prisonniers, vendus comme esclaves.
Du 17e au 19e siècle, la France a déporté 1,2 millions d'hommes et de femmes et exploité des millions d'Africains sur son sol et dans ses colonies.
Certaines abolitions eurent lieu dès la fin du 18Ie siècle, par exemple aux États-Unis dans les années 1770-1780.
 La France est aussi l'un des premiers pays à abolir l'esclavage dans toutes ses colonies en 1794, lors de la Révolution française.
Napoléon le rétablit en 1802.
Il faudra toutefois attendre le 27 avril 1848 pour que soit aboli définitivement l'esclavage dans toutes les colonies françaises.
Ensuite beaucoup de pays abolissent et le Brésil est le dernier grand pays à abolir l'esclavage en 1888.
Plus tard, les derniers pays abolissent l'esclavage vers la fin du 20e siècle, le dernier étant le Niger en 1999.
Cependant, malgré l’abolition, l’esclavage a continué à exister au 20e siècle, sous diverses formes, comme les camps de travail dans les régimes concentrationnaires.
Et l’esclavage existe encore aujourd’hui, principalement dans la péninsule arabique, le sous-continent indien et certains pays d’Afrique.
L’ONU estime à 25 millions le nombre de personnes vivant dans des conditions assimilables à de l’esclavage.

L'Histoire et la Signification de l'Arbre aux Mouchoirs
Quelle est l'origine de l'Arbre aux Mouchoirs ?
Originaire des régions montagneuses de Chine, l'Arbre aux Mouchoirs a été découvert en 1869 par le missionnaire botaniste français Père David.
Cette découverte a permis à l'Europe de découvrir sa beauté unique et de l'introduire dans divers jardins botaniques.
L'arbre a depuis été largement cultivé dans des jardins à travers le monde pour son apparence et la beauté de ses fleurs, il  ajoute une touche de grâce à n'importe quel paysage.
Que symbolise l'Arbre aux Mouchoirs ?
L'Arbre aux Mouchoirs est souvent associé à des sentiments de paix, de sérénité et de réconciliation.
Dans certaines cultures, cet arbre est également perçu comme un symbole d'innocence et de pureté, en raison de la blancheur immaculée de ses bractées.


publié le 23/05/2025

59


Chargement...