Actualité

Commémoration du 8 mai 1945 à Saint-Gence

mercredi 8 mai 2024

La commémoration du 8 mai 1945 a été l'occasion d'un rassemblement des saint-gençois à l'appel de la municipalité et en présence de nombreux élus et des membres du Comité local FNACA.

Message de de Monsieur Sébastien LECORNU, ministre des Armées, et de Madame Patricia MIRALLÈS, secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire :

Il y a 79 ans, à Berlin, la France surmontait « l’étrange défaite » de mai 1940 et l’esprit de collaboration. Le 8 mai 1945, l’Allemagne nazie capitulait, le fracas des armes se taisait en Europe.
Ce jour-là, il faisait chaud sur la France comme dans le cœur des Français lorsqu’ils ont appris la nouvelle : « La guerre est gagnée ! Voici la Victoire ! ». Ces quelques mots, prononcés par la voix du Général de Gaulle, qui depuis le 18 juin 1940 avait poursuivi le combat, ont résonné dans le pays, et bien au-delà. ... suite du message...

 

Message du Maire de Saint-Gence, Serge Roux :
Le massacre d’Oradour-sur-Glane et l’assassinat de ses habitants (643 victimes) a lieu le 10 juin 1944,  par un détachement de la division blindée SS « Das Reich ». Il s'agit du plus grand massacre de civils commis en France par les armées allemandes.
Je voulais revenir sur les jours qui ont précédé le massacre d’Oradour et sur des évènements qui ont lieu dans notre région. Et peut-être dénoncer quelques contre vérités qui ont pu être écrites par des révisionnistes.
... suite du message...

 

publié le 08/05/2024

45


Chargement...