Actualité

Les élus visitent le futur Pôle Enfance Intercommunal

samedi 6 avril 2024

Samedi 6 avril 2024, les élus municipaux des 4 communes du SIEPEA (Syndicat Intercommunal pour l'Enfance, la Petite Enfance et l'Adolescence) visitaient le chantier du Pôle Enfance Intercommunal. Sous la conduite du vice-président Thierry Lachaise (élu à Saint-Gence), les élus ont pu constater la bonne avancée des travaux. En effet ils ont pu admirer les magnifiques locaux qui seront mis à disposition du SIEPEA pour offrir aux enfants du territoire des conditions d'accueil de très grande qualité, dans un cadre champêtre avec une remarquable vue sur la vallée de la Glane.
L'ensemble des partenaires, élus, employés, usagers ... attendent avec impatience l'ouverture prévue fin Août 2024.

Article Le Populaire
Nouvel équipement très attendu par la population, le pôle enfance intercommunal ouvrira ses portes en septembre prochain et regroupera un relais petite enfance, une crèche et un accueil de loisirs.
Le syndicat intercommunal enfance, petite enfance et adolescence (Siepea) du Pays de Glane a lancé en 2023 la construction d’un pôle enfance intercommunal à Saint-Gence. Porté par le syndicat et ses communes membres, Nieul, Peyrilhac, Saint-Gence et Veyrac, il contribuera à renforcer l’attractivité du territoire.

Sa conception s’est inscrite dans une démarche de développement durable avec, en particulier, une chaufferie bois (82 % de la surface construite) et le déploiement de panneaux photovoltaïques qui permettront de couvrir 85 % des besoins en électricité. Le surplus produit sera revendu à EDF.
Du lundi au vendredi
Le pôle enfance intercommunal ouvrira ses portes en septembre prochain et regroupera un relais petite enfance, une crèche, un accueil de loisirs, et le pôle administratif du syndicat. Le relais petite enfance fonctionnera du lundi au vendredi, la crèche verra sa capacité passer de 25 à 32 places et l’accueil de loisirs pourra prendre en charge jusqu’à 150 enfants à terme.
La proximité de nombreux services et équipements, en particulier le gymnase tout proche, permettra de diversifier et d’améliorer l’offre éducative en favorisant la pratique d’activités sportives (handball, basket, ou grands jeux collectifs), y compris en période hivernale.
Nouveau projet éducatif de territoire
2024, c'est aussi l’élaboration d’un nouveau projet éducatif de territoire (PEDT). Arrivé à son terme, il s’intégrera dans le cadre de la convention territoire globale (CTG) signée par Limoges Métropole, la Caisse d'Allocations familiales et le Département de la Haute-Vienne.

L’année 2024 est également marquée par le vingtième anniversaire du Siepa, créé par les communes de Peyrilhac, Saint-Gence et Veyrac en 2004.



 


publié le 10/04/2024

45


Chargement...