Actualité

Commémoration du 19 mars 1962

A Saint-Gence, le 19 mars 2024, à 11h15

Les accords d'Evian mettant fin à la guerre d'Algérie ont été signés le 19 mars 1962.

La commémoration de cet évènement s'est tenue à Saint-Gence devant le monument aux morts communal en présence des élus et du comité local FNACA.

Le Président Roger MERIGAUD prenait la parole pour lire le message de la Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie en citant le Maréchal Foch qui disait : " Les peuples cessent de vivre lorsqu’ils cessent de se souvenir ».
La guerre, c’est le malheur pour les deux parties : elle détruit l’humain et tout ce qui l’entoure. Il terminait en s'écriant : Vive la Paix !  Vive la République ! Vive la France !

Ensuite Serge Roux, Maire lisait le message de Mme Moralès, secrétaire d'Etat aux anciens Combattants.

Après avoir fait observer une minute de silence par l'assistance, il ajoutait (Discours du Maire) quelques mots pout rappeler la génèse de ce conflit avec des dizaines, des centaines de milliers de morts et un cortège de malheurs, de vies brisées. Il soulignait la difficulté de la nécessaire réconciliation et terminait en formulant le voeux que les hommes deniennent enfin "sages" et comprennent que les conflits doivent être réglés par la voie diplomatique, comme en Ukraine, comme au Proche-Orient.

"Je terminerai en remerciant la Comité FNACA de Saint-Gence qui poursuit ce travail si important de mémoire.
C’est Churchill qui disait : « Un peuple qui ne connaît pas son histoire est condamné à la revivre »"

 

 

publié le 20/03/2024

48


Chargement...