Actualité

Commémoration du 19 mars 1962 à Saint-Gence

Cérémonie en l'honneur du cessez-le-feu signé le 19 mars 1962

Serge Roux, maire de Saint-Gence et Roger Mérigaud, président du Comité local de la FNACA de Saint-Gence (Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie) ont présidé la commémoration de la signature des accords d'Evian qui officialisaient la fin de la guerre d'Algérie le 19 mars 1962.

Roger Mérigaud donnait lecture du message national de la FNACA.(https://www.fnaca.org/fr/actualites/937-message-national-pour-le-61e-anniversaire)

Puis Serge Roux lisait le communiqué de Madame Patricia MIRALLES, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire.

Il faisait observer une minute de silence à la mémoire de tous les morts ou disparus de cette guerre et soulignait ensuite le rôle majeur que joue la FNACA au plan national et le Comité de Saint-Gence, présidé par Roger Mérigaud au plan loctal dans l'indispensable  saugegarde de la mémoire.

Les peuples cessent de vivre lorsqu’ils cessent de se souvenir. Maréchal FOCH

Si tu veux dominer un Peuple ! Ôte lui sa mémoire. André MALRAUX

Les souvenirs sont nos forces. Ne laissons jamais s’effacer les anniversaires mémorables. Quand la nuit essaie de revenir, il faut rallumer les grandes dates comme des flambeaux. Victor HUGO

 

 

 

 


publié le 19/03/2023

451


Chargement...