Actualité

Saint-Gence honore la mémoire de Guy LINTZ

Vendredi 17 mars 2023

De très nombreuses personnes avaient répondu à l'invitation de la munici)alité de Saint-Gence qui avait tenu a honoré la mémoire de Guy Lintz, l'archéologue, véritable "découvreur" du passé gaulois de la ville.

C'est ainsi que des amis, des collègues avaient tenu à entourer la famille de Guy pour cet hommage. Une plaque "Musée Archéologique Lémovice Guy Lintz" apposée à l'entrée du musée était dévoilée ainsi qu'un panneau présentant la belle carrière d'archéologue de Guy Lintz.

Serge Roux, maire de la commune soulignait dans son disocurs les qualités de Guy Lintz qui était un homme profondément humain qui savait conjuguer exigeance scientifique et souci de pédagogie.

Catherine Lintz remerciait la commune de Saint-Gence pour son action depuis de nombreuses années en faveur de la diffusion des connaissances que Guy Lintz avait contribué à mettre en avant.

Puis Hélène Mousset, conservatrice à la DRAC Nouvelle Aquitaine et responsable du SRA (Service Régional de l'Archéologie)  soulignait la portée du travail de Guy Lintz dont les plus jeunes collègues, de la génération suivante témoignent de la bienveillance lors de leurs premiers travaux.

Enfin Annick Morizio, vice-présidente du Conseil départemental de la Haute-Vienne tenait à évoquer  la mémoire de Guy Lintz dont les travaux ont permis une réelle avancée des connaissances en particulier sur le site archéologique de Saint-Gence.

Hélène Mavéraud-Tardiveau, directrice adjointe du SRA des Pays de la Loire, archéologue qui a débuté dans le métier en effectuant des fouilles archéologiques encadrées par Guy Lintz donnait une remarquable conférence intitulée "Métiers et techniques de l'archéologie". Conférence suivie par un nombreux public passionné et poursuivie par de beaux échanges très instructifs.

 


publié le 18/03/2023

334


Chargement...