Actualité

Cérémonie citoyenne – Saint-Gence le 26 mars 2022

Cette cérémonie a été instituée par décret du président de la république du 1er février 2007

Elle s’adresse aux nouveaux inscrits sur les listes électorales venant d’avoir 18 ans.

Le Maire, Serge Roux, entouré de nombreux élus recevait les jeunes futurs électeurs de la commune.

"Votre présence démontre votre volonté de participer à la vie républicaine de notre pays. Désormais, vous avez le droit de vote qui est symbolisé par cette carte d’électeur.

Sur cette carte qui vous sera remise dans quelques minutes, vous pouvez lire notre devise nationale :
Liberté, Egalité, Fraternité.
-    La liberté, valeur essentielle sans laquelle, justement, nous ne pourrions nous exprimer et choisir notre avenir,
-    L’égalité, car chaque citoyen dispose des mêmes droits et devoirs devant la Nation
-    La fraternité, qui nous rappelle que nous sommes tous des êtres humains qui devons nous respecter et nous écouter
-    J’ajouterai la Solidarité, valeur qui permet à une société de lutter contre l’isolement et les difficultés des plus faibles et de faciliter le vivre ensemble.

Le droit de vote est accordé dans notre pays à toute personne majeure de nationalité française, sans distinction de sexe, d’origine ou de religion, inscrite sur les listes électorales, et disposant de ses droits civiques et politiques.

Ce droit inscrit dans la constitution est également un devoir, nécessaire au bon fonctionnement démocratique de notre pays, puisque c’est grâce aux différents scrutins auxquels vous serez convoqués que vous choisirez vos représentants, donc les orientations politiques qui présideront à leur action. Des orientations qui sont déterminantes dans la vie quotidienne de chacune et chacun d’entre nous.
Mais, pour arriver à cet acquis considérable qui n’est encore qu’un lointain rêve dans certaines parties du monde, il a fallu que des hommes et des femmes se lèvent et obtiennent parfois dans le sang le droit de faire entendre leur voix."

"Le premier scrutin auquel vous participerez aura lieu le 10 avril, 1er tour des élections  présidentielles, élection  majeure dans notre pays, puis ce seront les élections législatives, en juin qui élisent les députés, en charge de voter les lois.

Voter n’est pas seulement un droit, mais aussi un devoir, et notamment celui de défendre les principes fondamentaux de notre république que vous trouverez détaillés dans le livret du citoyen que je vais avoir le plaisir de vous remettre avec votre carte d’électeur.

Etre pleinement citoyen, c’est aussi comme le disait le président Kennedy « Ne pas uniquement se demander ce que votre pays peut faire pour vous, mais aussi ce que vous pouvez faire pour votre pays ».

Cette maxime peut très bien s’appliquer à la commune !

Et surtout faites usage de ce droit de vote que vous avez désormais : il ne faut pas laisser les autres s’exprimer à votre place ! Faites entendre votre voix !
 
Nous allons maintenant vous remettre vos cartes d’électeur individuellement ; je vous renouvelle mes félicitations et vous remercie pour votre attention."

 

 

publié le 07/04/2022

162


Chargement...