Actualité

60ème commémoration du 19 mars 1962 à Saint-Gence

En présence des élus, des membres de la FNACA locale et de la population

Après la pose de la gerbe au pied du monument aux morts de la commune, Roger Mérigaud, président de la section locale de la FNACA lisait le message de la Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie  (voir le message ci-dessous).

Puis, Serge Roux, maire de Saint-Gence évoquait la Guerre d'Algérie en retraçant les évènements successifs qui ont conduit aux accords de cessez-le-feu signés le 19 mars 1962 (émeute et répression de Sétif le 8 mai 1945, insurrection algérienne en 1954, 1,5 million de jeunes français envoyés en Algérie durant les 8 années dee guerre, les accords d'Evian de 1962, la lutte de l'OAS avec attentats et meutres ...). Il terminait en rappelant les dangers que l'attaque de l'Ukraine par la Russie fait courir à la paix en Europe et en insistant sur la nécessaire mobilisation de tous pour venir en aide aux habitants de ce pays quui fuient les bombardements et la mort ...

Enfin il lisait le message de Madame Darrieussecq, secrétaire d'Etat auprès de la Ministre des Armées chargée de la mémoire et des anciens combattants (consultable ci-dessous).

 


publié le 20/03/2022

77


Chargement...