Actualité

Adieu Guy !

Guy LINTZ nous a quittés vendredi 29 octobre 2021.

Guy était un homme profondément bon, très humain et un excellent professionnel, passionné par son métier d'archéologue qu'il a exercé au sein de la DRAC du Limousin où il était Conservateur en chef.


Il a fouillé de très nombreux sites en Limousin : Pontarion, Saint Martial de Gimel, Saint-Priest de Gimel, Gourdon Murat, Chateauneuf la Forêt, Tarnac, Saint-Mathieu, Saint-Augustin, Fromental ...
... et Saint-Gence, site où il a encadré des campagnes de fouilles programmées pendant plus d'une dizaine d'années, de 1996 à 2007. Il est le véritable découvreur de ce site remarquable, cette cité gauloise de première importance dans le territoire des Lémovices. C'est grâce à son action, à son soutien permanent que la municipalité a pu construire son Musée Archéologique Lémovice. C'est lui qui a trié et mis en valeur les objets exposés, qui a rédigé tous les textes les accompagnant.
Guy Lintz a commencé à publier dans diverses revues historiques dès 1967 à la suite de nombreuses fouilles essentiellement en Corrèze où il a beaucoup appris auprès de Marius Vazeilles, une figure emblématique du plateau de Millevaches, un forestier, un syndicaliste, un homme politique et un archéologue dans les années 1920 à 1950.
Il signe une cinquantaine de publications jusqu'en 1981. Cette année il supervise et réalise la Carte Archéologique de la Gaule romaine, département de la Corrèze.


Homme de terrain, il a mené parallèlement son travail scientifique et de vulgarisation des connaissances avec une autre cinquantaine de publications jusqu'en 2000 où il va devenir le spécialiste du site gaulois de Saint-Gence.
Son ouvrage Saint-Gence, village gaulois publié chez Culture et Patrimoine en Limousin n'est plus disponible. On en trouve quelques exemplaires d'occasion sur des sites spécialisés. On peut également accéder à son contenu au format PDF sur internet.


Sur son site internet, que je vous engage à consulter (nalfin.fr), qui fait la part belle aux périodes gauloises et gallo-romaines, vous pourrez constater à quel point Guy Lintz associait curiosité scientifique, esprit inventif et méthodique et volonté pédagogique. En collaboration avec Catherine, son épouse, il a écrit et documenté de nombreuses pages consacrées aux Etrusques, ce peuple qui a occupé le centre et le nord est de l'Italie entre le IXeme et le Ier siècle av JC. Il a publié de magnifiques photos d'orchidées sauvages de la région du Gargano en Italie. Vous y découvrirez également une histoire de La Poste qui débute avec l’Egypte ancienne, au travers des marques postales et des timbres.


Nous, élus de Saint-Gence, responsables d'associations, et au-delà, tous les habitants lui sommes profondément redevables et lui vouons une immense reconnaissance.

Merci Guy !

publié le 14/11/2021

18


Chargement...