Actualité

15 janvier 2021 : 1ère Journée de Formation du SABV

Le Syndicat d'Aménagement du Bassin de la Vienne a organisé à Saint-Gence une journée de formation à destination des élus du territoire.

Le Syndicat d'Aménagement du Bassin de la Vienne est un établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) sans fiscalité propre avec un statut d'Etablissement Public d'Aménagement et de Gestion de l'Eau (EPAGE) depuis le 1er janvier 2020.

Créé en 1989, sous le nom du Syndicat d'Aménagement de la Vallée de la Vienne, il ne regroupait à l'époque que 7 communes riveraines de la Vienne entre Aixe sur Vienne et Saint Junien. Depuis, il a largement évolué avec 13, puis 18, 26 et finalement 31 communes en début d'année 2012.

A ce jour, avec l'intégration des communes du bassin versant de la Briance et sa transformation en EPAGE depuis le 1er janvier 2020, le Syndicat regroupe une centaine de communes autour de la vallée de la Vienne, de la Glane, de l’Aurence, de l’Aixette et de la Briance.

Dans la nouvelle grande région de Nouvelle-Aquitaine et plus particulièrement dans les départements de la Haute Vienne et de la Charente, la vallée de la Vienne est un axe majeur du développement économique et touristique des communes et groupements de communes riveraines.

Que de compétences ! A découvrir au fil de vos balades sur notre site internet...

Statutairement, le Syndicat d'Aménagement du Bassin de la Vienne exerce 3 missions principales pour une meilleure protection et mise en valeur de la qualité de notre territoire :

  • Gestion de l'Eau et des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI) qui consiste notamment à restaurer puis entretenir près de 3.000 km de rivières et petits cours d’eau et zones humides annexes,
  • Compétences complémentaires à l’exercice de la compétence GEMAPI comme la mise en place d’équipement de métrologie et l’organisation de campagnes de mesures sur la ressource en eau et les milieux aquatiques ou l’organisation de l’animation et de la coordination des actions pour valoriser la rivière par des animations sportives et touristiques et mettre en place des actions d’éducation à l’environnement tournées vers les publics scolaires du territoire
  • Amélioration de la sécurité des activités nautiques sur la Vienne par la création d’équipements et la mise en place d’une signalétique adaptée

aucune


publié le 15/01/2021

228


Chargement...