Inventaire général
du patrimoine culturel
inventaire topographique

Limousin,


Sommaire objets mobiliers

Type de dossier : dossier sommaire objets mobiliers Date de l'enquête : 2010

Compléments de localisation

Aire : Communauté d'Agglomération Limoges Métropole



Documentation

Bibliographie

BOULAUD (Joseph). Armoiries sur vitraux en Limousin. In : Bull. Soc. Archéol. Hist. Limousin. t.80 (1943-1944).

BONNAUD (Louis). Grille de Communion de l'église de Saint-Gence, 18e siècle. In : Bull. Soc. Archéol et Hist du Limousin, t.CXVI (1989), p. 348.

CLOULAS BROUSSEAU (Annie). Le thème de la mise au tombeau en Limousin. In : Actes du 102è Congrès Nat. Sociétés Savantes, p. 222.

LECLER (abbé A.). Etude sur les mises au tombeau. - Limoges, Impr. Ducourtieux, 1888, p. 16.

Leclerc (abbé A.). Le "Monument". In : Bull. Soc. Archéol. Et hist. Du Limousin. T. XXXII, p. 325.



Annexes

  1. COMPLEMENT D'INFORMATIONS HISTORIQUES
    Saint peu vénéré en Limousin. Jusqu'à présent, seule statue représentant Saint Gentien photographiée dans la région limousine.


  2. LISTE DES VITRAUX
    Vitraux étudiés : Ensemble de 3 vitraux : Saint Damas et Saint Gentien, La Vierge de l'Assompion et Saint Joseph (0, 1, 4). Vitraux non étudiés : Vitrail (2) ; vitrail : Le Christ Roi (3).


  3. COMPLEMENTS D'INFORMATIONS HISTORIQUES
    1719 : MAURIZART exécute une Vierge et BELET exécute un tabernacle. 1769 : Un inventaire de l'église de Saint-Gence dressé par le notaire NICOLAS décrit sommairement le tabernacle du grand autel qui comporte 10 petites figures (une Résurrection de la Sainte Vierge ? Quatre anges, Saint Pierre, Saint Paul, Saint Hilaire et Saint Blaise. 1845 : Dorure à l'huile et réparation des sculptures du tabernacle et de la boiserie de l'autel faits par COHADE sculpteur doreur demeurant à Limoges. Il s'agit probablement de Joseph COHADE, fils de Jean-Baptiste COHADE, et originaire d'Aubusson. En décembre 1984 : réfection d'enduits du choeur et de la voûte.


  4. COMPLEMENT D'INFORMATIONS HISTORIQUES
    Pièce d'orfèvrerie, à rapprocher du calice et de la patène de l'église de Saint-Germain-Beaupré (23). Ces derniers, classés, conservés dans la sacristie de l'église de la Souterraine et présentés au cours d'une exposition d'Art Sacré en 1983, dans la Crypte de cette même église ont été volés ultérieurement. Similitude surtout entre les deux calices. Même décor et même disposition de celui-ci.


  5. COMPLEMENT D'INFORMATIONS HISTORIQUES
    Oeuvre de qualité à rapprocher de la Vierge à l'Enfant conservée dans la niche de montjoie à l'entrée du cimetière de Saint-Gence. A rapprocher également de la statue de saint conservée au Queyroix (commune de Veyrac - 87) et réemployée dans un mur de bâtiment agricole et de la statue de St Priest conservée dans l'église de Saint-Priest-sous-Aixe (87).


  6. COMPLEMENT D'INFORMATIONS HISTORIQUES
    Une comparaison stylistique permet de rapprocher cette statue du groupe sculpté relié représentant la Mise au tombeau, conservé dans l'église de Saint-Gence. L'un et l'autre semblent avoir été exécutés dans le même atelier.



Voir

Saint-Gence, Église paroissiale Saint-Gentien

Crédits : Région Limousin – Service de l’Inventaire et du Patrimoine culturel – 27 boulevard de la Corderie, 87031 Limoges Cedex. (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, 2010 ; (c) Communauté d'agglomération Limoges Métropole, 2010. Contact : Centre de documentation du patrimoine – tél : 05.87.21.20.95 – courriel : <>f-bourdillaud@cr-limousin.fr<> / Communauté d'agglomération Limoges Métropole, 64 avenue Georges Dumas, 87 031 Limoges cedex 1 . Tél : 05.55.45.79.00 - site internet : <>http://www.agglo-limoges.fr<> Document produit par Renabl6 : (c) Pierrick Brihaye (DRAC Bretagne) / Yves Godde (Ville de Lyon)