Les associations.
La Chêne: club de pratique du DIRT (vélo acrobatique)
La Chêne propose la pratique du vélo acrobatique sur un terrain aménagé par ses bénévoles. La Chêne est une association fondée par des Riders passionnés de BMX.
Rassurez-vous, le Dirt n’est pas une discipline qui consiste à faire gicler sa bière le plus loin possible (âme lubrique, s’abstenir), mais selon wikipédia, "la pratique dirt consiste à exécuter des figures dans les airs, sur des bosses en terre ou des structures artificielles".
Balivernes, le dirt c’est plus que ça, c’est une discipline complètement "bad-ass" qui enfin, a son spot en Haute-Vienne, plus précisément à St-Gence. Ambiance poil, tatouages et rock’n’roll !

Les Lémovices en Fête
L'association les Lémovices en Fête a pour objectifs de faire connaître et de valoriser le riche passé gaulois de la commune de Saint-Gence, une des capitales des Lémovices, peuple gaulois qui occupait l'actuel Limousin. Elle a organisé en 2012, 2014 et 2016 de très grandes fêtes populaires "Les Journées Gauloises de Saint-Gence", sur le site du Camp de César, qui ont rassemblé plus de 4000 visiteurs.

Association Sportive de Saint-Gence : football
Le club de foot de Saint-Gence est une des associations les plus anciennes de la commune. Depuis peu, son équipe SENIOR fanion a atteint le plus haut niveau départemental et pratique un excellent football. Deux autres équipes en catégorie SENIOR disputent des compétitions. Les clubs de Saint-Gence et de Veyrac ont uni leurs forces pour offrir les meilleures conditions possibles aux jeunes footballeurs des deux communes en créant l’Ecole de Foot de la Glane et c’est sous un maillot commun que nos jeunes pratiquent leur sport favori. Le club organise régulièrement des manifestations (soirée Beaujolais, repas …).

Gym Club : gymnastique
Le Gym Club de Saint-Gence permet à toutes et à tous de pratiquer une gymnastique adaptée à chacun. Chaque semaine, deux séances sont proposées, le lundi de 20h30 à 21h30 et le jeudi de 19h00 à 20h00 avec différents ateliers (gym-tonic, step, fitness, abdos, endurance …). L’association contribue à l’animation de la commune en organisant sa traditionnelle « Marche de Printemps » sur les sentiers communaux avec la célèbre « Course aux Oeufs de Pâques » pour les enfants.

Vélo Club de Saint-Gence : cyclisme
EN SOMMEIL
Créé en 2004, le Vélo-Club de Saint-Gence est rapidement passé de 12 à 53 adhérents. Placé sous l’égide de l’UFOLEP, le Vélo-Club abrite trois sections : cyclisme, VTT et marche. Ouverte à tous, notre association privilégie l’aspect convivial à la «championite». La saison du vélo s’étale de mars à décembre avec des sorties le samedi après-midi ou le dimanche matin. Les plus aguerris peuvent participer aux différents Brevets de Randonneurs Sportifs (Limousine, Ecureuil …). Le VTT respecte le calendrier UFOLEP avec un parcours différent chaque semaine. Les marcheurs suivent également ce calendrier et peuvent participer à des sorties plus «ardues» Brive-Rocamadour, par exemple. La convivialité étant un élément important, des sorties gastronomiques jalonnent nos cheminements. Enfin le point d’orgue de notre association est l’organisation des Boucles de la Glane qui se déroulent tous les ans le 1er dimanche de mai. Randos VTT et pédestre rassemblent 5 à 600 participants ravis d’emprunter les superbes sentiers de Saint-Gence.

Saint-Gence Athlé : athlétisme
La section Athlétisme est née en 1998 au sein de l’Amicale Laïque et est devenue Saint-Gence Athlé en 2002. Elle a enregistré de nombreux résultats sportifs et organise tous les ans une épreuve de cross-country à Saint-Gence. L’association regroupe une quarantaine d’enfants. Sa motivation est d’associer plaisir et performance en permettant la pratique de ce sport en milieu rural. Marcher, courir, sauter, lancer est maintenant possible tous les samedis après-midi à Saint-Gence.

Bushido 87 : karaté
Le club de karaté bushido est un club qui fonctionne bien avec une quarantaine de licenciés. Les cours ont lieu dans la salle polyvalente le mercredi de 19h30 à 21h00 et sont dispensés par Othmane Jennane, instructeur fédéral. Ce sport apporte maîtrise et confiance en soi, l’enseignement est à la portée de tous comme en témoignent les familles qui viennent « en groupe », parents et enfants (à partir de 6 ans).

ESSAGE : tennis de table
L’ESSAGE a été créée en 2005. Ce club de tennis de table s’est affilié à la Fédération Française des Tennis de Table. Il rassemble 30 licenciés qui peuvent pratiquer le tennis de table en loisirs : jeudi 20h00 à 23h00 pour les adultes, samedi de 14h00 à 15h00 pour les enfants de moins de 15 ans, ou en compétition : entraînements le jeudi de 20h00 à 23h00 et rencontres le vendredi soir dans le département pour les adultes, entraînements le samedi de 15h00 à 17h00 avec des rencontres le dimanche après-midi pour les enfants de moins de 15 ans.Un tournoi réservé aux habitants de la commune est organisé en juin à la salle polyvalente et est suivi d’un repas.

En K'Danse : danse
L’association En K’danse existe depuis 24 ans et permet à ses adhérents de pratiquer la danse jazz. Les cours sont assurés par un professeur de jazz diplômé d’état : Lucie Valatz. Il existe 5 niveaux de pratiques fréquentés par les 55 jeunes danseuses : éveil corporel de 4 à 6 ans, initiation à la danse de 6 à 8 ans, débuts techniques de 8 à 11 ans, cours intermédiaire et cours avancé. Les cours ont lieu dans la salle polyvalente de Saint-Gence, le lundi de 17h00 à 18h00 et le mardi de 16h45 à 21h45, par tranche d’une heure. Une soirée Portes Ouvertes a lieu avant les vacances de Noël et les parents peuvent alors assister à l’intégralité d’un cours. Un gala termine la saison de danse au mois de juin.

Pirouettes et Galipettes : gymnastiques pour les touts-petits
EN SOMMEIL
L’association Pirouettes et Galipettes organise des séances de « gymnastique » à destination des tout-petits, de 0 à 5 ans.

Les Réjauvits : club des ainés, folklore
Les Réjauvits : club des Ainés
Le Club des Ainés de Saint-Gence est composé d’environ 90 adhérents dont un certain nombre se retrouve régulièrement lors de la réunion mensuelle qui a lieu le 1er mercredi de chaque mois à 14h30. C’est l’occasion de se regrouper selon ses affinités et partager la collation offerte par le Club. Des activités plus ludiques sont possibles les 2ème et 4ème mardi du mois : belote, jeux de société … Tous les 15 jours, un groupe arpente avec plaisir les beaux chemins forestiers de la commune : le lundi avec départ à 14h30 pour une marche de 1h30 à 2h. Nous espérons que les beaux jours vont permettre à d’avantage de participants de découvrir notre belle campagne. Une section du club se réunit tous les vendredis à 14h30 pour s’entraîner aux danses folkloriques. Cette section nommée « les Réjauvits » anime magistralement la kermesse qui se tient le dernier week-end d’Août. Nous organisons également un « loto » et un « thé dansant » à l’automne. Deux ou trois sorties d’une journée sont aussi proposées tout au long de l’année, ainsi que quelques « agapes » dont la principale est le « repas de septembre ».

Mélodia : chorale
EN SOMMEIL
Les choristes de la chorale Melodia de Saint-Gence et leur chef de cœur, Mme Claude Ruiz vous souhaitent la bienvenue. Notre chorale a été créée en 2000 par mme Claude Ruiz. Notre groupe comprend une quarantaine de personnes de tous âges, avec 15 hommes et 25 femmes pour l’ensemble des 4 pupitres. Nous chantons à 4 voix : soprano, alto, ténor et basse. Les répétitions ont lieu le mardi soir de 20h15 à 22h00 dans une salle de la mairie. La chorale donne une dizaine de concerts par an.
Il n’est pas nécessaire de connaître la musique pour chanter dans notre chorale. Il suffit d’aimer le chant choral, d’aimer chanter amis aussi d’aimer la convivialité. Nous espérons avoir la joie de vous accueillir bientôt !

UF et FNACA : anciens combattants
La Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie regroupe tous ceux ayant pris part à la guerre d'Algérie, aux combats du Maroc et de Tunisie, leurs veuves, ascendants et orphelins ainsi que les pupilles de la Nation. Ses buts sont de défendre les droits matériels et moraux de tous ses adhérents et d’agir en faveur de la Paix en commémorant la date du 19 mars 1962, cessez-le-feu ayant mis fin officiellement à la guerre d'Algérie. L’association organise régulièrement des voyages ou séjours ainsi que des repas pour développer la convivialité entres ses membres.
L’Union Fédérale rassemble les Associations Françaises d'Anciens Combattants, Victimes de Guerre et des Jeunesses de l'Union Fédérale.

ACCA : chasse
Conformément aux lois régissant le droit de chasse, l’ACCA de Saint-Gence participe au regroupement des territoires, afin de pouvoir les gérer valablement sur le plan cynégétique. Les membres de l’association ne ménagent pas leurs efforts pour faire vivre (encore) cette pratique sportive et culturelle ancestrale.

Encre à la bouteille : peinture
EN SOMMEIL
L’Encre à la Bouteille est une association qui rassemble tous ceux qui aiment peindre ou qui s’intéressent à la création artistique. Un atelier Peinture se tient régulièrement et l’association organise une exposition tous les ans dans le cadre de la Vinigast (1er week-end de Mai).

Association des Parents d'Elèves SGAPE
L’association permet aux parents des enfants fréquentant les écoles de Saint-Gence de se regrouper pour organiser des manifestations et soutenir ainsi les écoles. Elle est en quelque sorte « le Comité des Fêtes » de l’école. Trois manifestations sont organisées tout au long de l’année : le loto où petits et grands essaient de gagner des lots importants, le bal costumé où princesses et diablotins, sorcières et chevaliers envahissent la salle polyvalente et la fête de fin d’année, menée alternativement par les enseignants et les parents d’élèves.

Conservatoire Des Espaces Naturels du Limousin
Basé à Saint-Gence, le Conservatoire des Espaces Naturels du Limousin mène des inventaires sur les espaces naturels remarquables et, en collaboration avec les associations naturalistes, sur les espèces animales et végétales sauvages de la région Limousin. Nous observons et analysons leur évolution. Pour assurer la conservation des milieux et des espèces remarquables, le Conservatoire peut être propriétaire des sites ou se proposer gestionnaire: c’est pourquoi nous achetons, louons des sites naturels, ou signons des conventions avec les propriétaires. Chaque démarche est consensuelle.
Nous rédigeons un plan des actions nécessaires à la conservation des milieux naturels, appelé plan de gestion. Puis, nous organisons les interventions là où elles sont nécessaires (fauche, pâturage, restauration etc.). Lorsque cela est possible et nécessaire, nous mettons en valeur les sites gérés par des aménagements pédagogiques, des animations, des actions de sensibilisation …

Comité des Fêtes
Vinigast - évènement gastronomique
Le Comité des Fêtes a repris ses activités en 2004 après une pause de quelques années. Il organise plusieurs manifestations évènementielles dans l’année. La renommée de la plus connue a largement dépassé les frontières de la commune, du département et même de la région, c’est la VINIGAST, le salon des vins et de la gastronomie qui a lieu chaque année le 1er week-end de mai. Elle se déroule sur la place de l’Eglise et dans la salle polyvalente. Ce salon accueille une quarantaine d’exposants : des viticulteurs qui sont tous propriétaires-récoltants, des producteurs de produits de bouche et des artisans d’art.. Avec près de 2 000 visiteurs, la Vinigast est devenue au fil des ans un rendez-vous incontournable des amateurs des arts de la table. Le Comité des Fêtes organise également des soirées café-concert. Les places sont limitées et il est vivement conseillé de réserver.