Actualité

Inauguration de la Bibliothèque de Saint-Gence

Samedi 23 octobre 2021

Samedi 23 octobre 2021, Saint-Gence inaugurait sa nouvelle bibliothèque.

De nombreux habitants (pour la plupart abonnés à la bibliothèque dont l’accès est gratuit, je tiens à le rappeler) de la commune avaient tenu à assister à ce évènement culturel, ainsi que de nombreuses personnalités : Fabrice Escure, représentant Jean-Claude Leblois, Président du Conseil départemental de la Haute-Vienne, Lydie Manus et Sébastien Larcher, conseillers départementaux, Claude Compain, maire de Peyrilhac, Jean-Marie Desmoulin et Amélie Raze-Benet, adjoints à Verneuil/Vienne, Catherine Goudoud de Feytiat ...
Après le traditionnel coupé du ruban, c'est dans la salle polyvalente que se poursuivaient les festivités, salle où trônait la belle exposition consacrée à l'origine de la collection du Père Castor, créée par Paul Faucher en 1931 !
Serge Roux, maire de Saint-Gence soulignait combien la lecture est un outil essentiel qui conditionne tous les accès à la Culture et combien Saint-Gence était fière d'offrir à ses habitants ce lieu qu'ils se sont déjà approprié puisqu'ils sont nombreux à le fréquenter.


Il se félicitait de l'activité de la Commission Communication et Animation, animée par Véronique Barinotto et rappelait que "la culture ne vaut que si elle est partagée et quel meilleur moyen de la partager que de la rendre accessible en instaurant sa gratuité !"


La réalisation de cette bibliothèque a été possible grâce à l'engagement financier du Conseil départemental qui a soutenu le projet et grâce au soutien sans failles de la Bibliothèque Départementale Haute-Vienne (BDHV) qui assure la rotation des ouvrages, le prêt gratuit d'exposition, l'organisation de manifestations comme "Je lis, j'élis" à laquelle 7000 élèves ont participé !
Aurélie Madehors, employée municipale en assure la gestion et propose des régulièrement des animations à destination des différents publics.
Serge Roux remarquait en s'en réjouissant, la part importante du livre de jeunesse dans l'offre de notre bibliothèque ce qui permet à de tout petits enfants de se familiariser et d'apprendre à aimer les livres.
Fabrice Escure, vice-président du Conseil départemental de la Haute-Vienne soulignait à son tour toute l'importance de la lecture dans l'accès à la Culture. Il précisait que la BDHV apporte son aide à un réseau de 200 lieux dans le département, du point-lecture à la médiathèque.
Et ce n'est sans doute pas un hasard si ce projet a pu se développer dans un département où la lecture publique est au coeur de la politique d'aménagement et de développement culturel.


Afin de poursuivre ce beau moment culturel, les deux lauréats du Concours de Nouvelles 2021 mis en place par la Commission Animation lisait leur oeuvre devant un nombreux public, attentif et passionné :
Bruno Brulet avec "L'échapper belle" (lecture faite par Mme Rudler) et Ludovic Boussin avec "La jeune fille de la Glane".


Les échanges et les conversations se poursuivaient ensuite devant un vin d'honneur offert par la municipalité.


publié le 25/10/2021

36


Chargement...