Actualité

L'eau dans tous ses états : une randonnée bien arrosée !

Dans le cadre des Journées du Patrimoine, la municipalité de Saint-Gence proposait une petite randonnée sur le thème de l'eau.

Une trentaine de courageux randonneurs étaient présents dimanche 19 septembre pour participer à la randonnée intitulée "L'eau dans tous ses états !". De bonnes chaussures, un vêtement de pluie ou un parapluie étaient indispensables pour faire face à une météo incertaine !

Jean-Pierre Floc'h, hydrogéologue confirmé a su captiver les participants avec des explications simples et des commentaires précis sur la formation des sources, leur écoulement, sur la pluviométrie ... Les randonneurs ont admiré le pont du Rabaud, savez-vous que pas moins de 4 moulins ont existé au XIXème siécle sur environ 800 mètres dans cette partie encaissée de la vallée de la Glane ?

Le répartiteur d'eau de source de Senon, le lavoir, les très nombreux puits, les aqueducs et leurs captages ont fait l'objet d'explications détailllées. Les participants ont ensuite suivi la Glane jusqu'à Chevillou, avec son moulin et sa roue à aubes restaurée.

La pluie menaçante a alors redoublé d'intensité ... comme pour participer activement au thème de la randonnée !

publié le 20/09/2021

36


Chargement...